Technologie

Technologie de batterie semi-solide

Les batteries semi-solides NMC constituent une avancée majeure dans la technologie des batteries lithium-ion, offrant une sécurité et une capacité supérieures à celles de leurs prédécesseurs. C'est pourquoi nous avons choisi de proposer des batteries semi-solides dans notre nouveau système de stockage d'énergie domestique SuperBase V. .

Piles au lithium fer phosphate

Les batteries au lithium fer phosphate sont depuis longtemps un choix populaire pour le stockage d’énergie réutilisable. Ils sont fiables, relativement peu coûteux et faciles à intégrer. Mais de nombreuses options actuellement disponibles peuvent présenter un risque pour la sécurité si elles sont endommagées. Et tout dépend de l’électrolyte.

Comment ça fonctionne?

Les batteries rechargeables stockent de l’énergie chimique, qui peut être convertie à la demande en courant électrique. Cette demande est créée lorsqu'un certain degré de contact contrôlé est établi entre les deux bornes de la batterie. Chaque borne externe de la batterie est associée en interne à un autre matériau. Un contact va à un type de matériau qui prêtera un excès d’électrons dans les bonnes conditions, et l’autre contact va à un type de matériau différent qui acceptera volontiers ces électrons dans ces mêmes conditions. Les métaux internes sont des feuilles très fines enroulées ensemble. Une fine barrière empêche les deux métaux d’entrer en contact direct. Fondamentale pour la stabilité et la sécurité de la batterie, cette barrière est l'endroit où se trouve l'électrolyte.

Risque

Si la batterie est endommagée, cette fine barrière peut se briser, permettant un contact direct entre les deux métaux. Ce contact est appelé « court-circuit » et crée une énorme demande de courant. Une grande quantité de chaleur est générée par le flux rapide d’électrons, provoquant la liquéfaction et la vaporisation du matériau électrolytique. L'expansion interne qui en résulte déchire la barrière, provoquant davantage de contacts et une génération de chaleur plus rapide. Cette réaction en chaîne incontrôlée peut entraîner un incendie, des brûlures et des dommages matériels.

Batterie semi-solide

Il va sans dire que les communautés scientifiques et techniques recherchent et expérimentent constamment des moyens de fabriquer une batterie plus sûre sans compromettre les performances. La technologie des batteries semi-solides représente une avancée majeure sur les deux fronts.

Batterie plus sûre et haute performance

Dans la fabrication de batteries semi-solides, les solvants chimiques utilisés pour fabriquer les composés internes restent à l’intérieur de la batterie pendant l’assemblage. Ces solvants durcissent et deviennent une interphase électrolytique solide qui est plus résiliente et beaucoup moins susceptible de subir le type de réaction en chaîne qui provoque des incendies et des brûlures dans d'autres options lithium-ion. Même lorsqu'elles sont percées par une pointe métallique lors des tests de performance, les batteries semi-solides ont tendance à être largement supérieures en termes de sécurité à celles de leurs pairs. En plus de cela, elles contiennent également plus d’énergie, livre pour livre, que les autres batteries.

Un système de stockage d’énergie domestique

Un système de stockage d’énergie domestique est, à la base, une très grosse batterie. Et les batteries plus grosses représentent une plus grande menace lorsqu’elles sont endommagées que les batteries plus petites, car elles brûlent plus chaud et plus longtemps. Soucieux de la sécurité et de la tranquillité d'esprit de la famille, nous sommes fiers de défendre cette technologie révolutionnaire et potentiellement salvatrice en étant la première entreprise à proposer des batteries semi-solides dans un système de stockage d'énergie domestique.