' '
Se connecter Abonnez-vous




Publié par Bryan Liu

Apple intégrant enfin la recharge sans fil en mode natif dans sa gamme d'iPhone, de plus en plus de gens sont enthousiasmés par cette technologie et ont hâte de l'essayer. Cependant, quelqu'un a trouvé que ce n'était pas aussi prévenant et sécuritaire que prévu. Voyons ce qu'il en est.

C'est mon premier téléphone qui prend en charge le chargement sans fil, alors j'étais très enthousiaste à l'idée de l'essayer.

Mais j'ai remarqué que si je mettais le téléphone sur mon chargeur pour la nuit, il se rechargerait au milieu de la nuit, mais le téléphone serait visiblement chaud le matin, plusieurs heures plus tard.

Ce n'est pas le cas lorsque je charge par USB. Le téléphone peut devenir un peu chaud pendant le chargement, mais une fois terminé, le téléphone sera froid, même si je laisse le câble connecté pendant quelques heures de plus.

Je crains que le chargeur sans fil ne force la batterie à se recharger une fois pleine, et que cela dégrade la batterie au fil du temps. Est-ce une préoccupation valable ou suis-je trop prudent?

Sonne familier? La plupart d'entre vous ont peut-être rencontré la même question, sinon la même, que l'homme mentionné ci-dessus. Et la principale préoccupation est de savoir si la charge sans fil altère nos batteries mobiles. Voyons d'abord comment fonctionne le chargement sans fil.

Comment fonctionne la charge sans fil

Il est important de comprendre que la charge sans fil fonctionne complètement différemment de la charge filaire.

Au lieu de connecter un câble à une prise murale ou à une autre source d'alimentation pour charger votre téléphone, la charge sans fil est plus pratique et repose sur le «couplage inductif résonant».Il s’agit d’une bobine émettrice, située dans votre borne de charge sans fil, et d’une bobine réceptrice, située dans votre téléphone, pour créer la connexion «électronique». Le courant électrique est transmis et converti par ces deux bobines qui remplissent ensuite la batterie de votre téléphone.

Avec un chargeur câblé traditionnel, l’adaptateur mural prélève l’alimentation secteur (courant alternatif) de votre alimentation secteur et le convertit en un courant continu (courant continu) pour charger votre batterie.

Ceci est généralement plus élevé en tension et en courant utilisé, ce qui est souvent non régulé et dangereux.

Cependant, le courant utilisé pour la charge sans fil est d'environ 1 Coulomb par seconde (égal à 1Amp), ce qui est assez différent de la charge filaire. Les bobines de l'émetteur et du récepteur utilisées pour la charge sans fil se trouvent dans différents appareils (voir l'explication ci-dessus à la section «Couplage inductif résonant»).

Comme il a un courant plus faible que la charge câblée ainsi que les bobines et le matériau plastique séparés (par exemple, le chargeur Qi que vous utilisez), il constitue en fait un environnement de charge plus stable et plus sûr pour votre batterie. De ce fait, votre téléphone restera dans le meilleur état possible au fil du temps et réduira également la chaleur de la batterie.

La chaleur affecte-t-elle directement les batteries des téléphones portables?

Après avoir expliqué le principe de fonctionnement, de nombreuses personnes se demanderont toujours si la chaleur générée pendant la charge affectera le téléphone, principalement la batterie.

Eh bien, en réalité, pendant la charge, c’est le semi-conducteur tels que la façade arrière de votre téléphone qui génère de la chaleur via le flux de courant et non la batterie lithium-ion elle-même.

Comment? Le lithium qui compose la batterie n’est pas un semi-conducteur. Par conséquent, la batterie n'est pas réellement traversée par l'électricité, ce qui signifie qu'aucune chaleur n'est générée.

En d'autres termes, la chaleur générée par le chargement sans fil n'affecte pas directement les batteries des téléphones portables.

Cependant, le véritable ennemi est la décharge fréquente. Comme vous le savez bien, si vous continuez à utiliser le téléphone tout en le chargeant, les coupures de courant à la mise en marche pourraient endommager votre téléphone. Par conséquent, si vous utilisez souvent le téléphone, il serait préférable d’utiliser un chargeur portable, tel que Chargeur portable Zendure A3.

L’A3 est l’une des batteries externes les plus compactes et légères du marché pour sa capacité, grâce à l’utilisation de composants de première qualité. Avec une capacité de 10 000 mAh, cette petite chose peut facilement étendre l'utilisation de votre téléphone 3 à 4 fois. Et sa fonction de charge unique vous permet de charger la batterie externe pendant le chargement de vos appareils, une fonctionnalité rarement vue dans les batteries externes. En outre, chaque port détecte automatiquement votre appareil et ajuste avec précision la sortie pour le charger à la vitesse maximale (jusqu'à 2,1 A). Profitez d'une vitesse de chargement maximale avec une tranquillité d'esprit "Zen".