' '
Se connecter Abonnez-vous




Publié par Bryan Liu

Les batteries externes (ou chargeurs portables) sont disponibles sur le marché depuis près de 7 ans maintenant. Elles sont devenues un article du quotidien dans quasiment toutes les familles. Cependant, les consommateurs moyens et même les gens du secteur sont encore confus quant aux concepts de base de ce produit, tels que la capacité et l'efficacité. Certains fabricants utilisent des données erronées ou exagérées pour induire leurs clients en erreur, dans leur propre intérêt. En tant que fondateur de Zendure, je voudrais dissiper les doutes et les idées fausses entourant ces facteurs très importants.

Avant de commencer, introduisons quelques concepts de base.

Capacité: Une batterie capacité est la quantité de charge électrique qu’elle peut fournir à la tension nominale. Plus il y a de matériau d'électrode dans la cellule, plus sa capacité est grande. Une petite cellule a moins de capacité qu'une cellule plus grande avec la même chimie, bien qu'elles fournissent la même tension en circuit ouvert. La capacité est mesurée en ampères-heures (aH). Pour les banques d'énergie, milliampère heure (mAh, égal à un millième d'ampère-heure) est plus couramment utilisé.

Tension, différence de potentiel électrique, pression électrique ou tension électrique (notée formellement ∆V ou U, mais le plus souvent simplement comme V ou U, par exemple dans le contexte des lois d'Ohm ou de Kirchhoff) est la différence d'énergie potentielle électrique entre deux points par unité de charge électrique. La tension entre deux points est égale au travail effectué par unité de charge contre un champ électrique statique pour déplacer la charge d’essai entre deux points. Ceci est mesuré en unités de volts.

Actuel, mesurée en ampères ou ampères (a) est le taux de flux électrique qui, s'il était maintenu dans deux conducteurs parallèles droits de longueur infinie, de section circulaire négligeable et placé à un mètre de distance dans le vide, produirait entre ces conducteurs une force égale à 2 × 10−7 newton par mètre de longueur.

Énergie, mesurée en wattheures (Wh) oujoules (J), est une mesure de la quantité de travail ou de changement qui peut être réalisée. Un watt-heure équivaut à 3 600 joules. Si l'énergie est transmise ou utilisée à un taux constant (puissance) sur une période donnée, l'énergie totale en kilowattheures est la puissance en watts multipliée par le temps en heures. Le kilowatt-heure, égal à 1 000 wattheures, est couramment utilisé comme unité de facturation de l'énergie livrée aux consommateurs par les services publics d'électricité. Pour les banques de puissance, watt-heure (Wh) est plus couramment utilisé.

Puissance vs énergie: Les termes "pouvoir" et "énergie" sont souvent confondus. La puissance est la vitesse à laquelle l'énergie est générée ou consommée et est donc mesurée en unités (par exemple, en watts) qui représentent l'énergie par unité de temps. Pour une banque de puissance, la puissance est le flux maximal d’énergie qu’elle peut produire, ce qui correspond à la tension multipliée par le courant. Par exemple, la puissance d'une banque d'alimentation de 10 000 mAh pouvant produire 2,4 A à 5 V a une puissance de 12 W. Cependant, l’énergie correspond à la capacité multipliée par la tension, c’est donc 10 000 mAh * 3,7 V / 1000 = 37 Wh. 

Au cours de la campagne Kickstarter de Zendure, nous avons introduit un nouveau terme appelé TTaux de conversion énergétique total (TECR). Cela correspond à l'énergie totale totale qu'un utilisateur peut obtenir de la batterie externe, divisée par la capacité énergétique nominale de celle-ci. C'est le moyen le plus précis de mesurer l'efficacité d'une batterie externe.

Examinons maintenant certaines des idées fausses courantes. 

Idée reçue n ° 1: la capacité nominale correspond à la capacité réelle que vous obtiendrez

C’est l’idée fausse la plus répandue parmi les utilisateurs d’une banque de puissance pour la première fois. Une banque de puissance typique comprend les parties suivantes: cellules de la batterie interne, une carte de circuit imprimé avec système de conversion de la tension et de gestion de l’alimentation, des ports USB et la coque extérieure. La capacité nominale se réfère normalement à celle des éléments de batterie internes à la tension nominale. Par exemple, si la batterie externe a deux cellules à l'intérieur, chacune d'une capacité de 3 350 mAh à 3,63 V, sa capacité nominale est de 6 700 mAh à 3,63 V. À partir de là, il reste encore beaucoup à faire pour que l’énergie totale transmise à vos appareils soit réelle.

Idée reçue n ° 2: le taux de conversion est identique à l'efficacité

Ainsi, les consommateurs les plus instruits tombent généralement dans ce piège. De nombreux fabricants de banques d'alimentation sensibilisent les consommateurs à ce concept appelé "taux de conversion". Cependant, il y a beaucoup de manipulations avec ce concept.

Manipulation type A: Certaines entreprises affirment que leurs banques d'alimentation ont un taux de conversion de plus de 90%, mais ce qu'elles ne vous diront pas, c'est qu'elles se réfèrent uniquement à l'efficacité du PCB, et non à l'ensemble de l'unité.La résistance interne prend une partie de l'énergie du système. Les batteries elles-mêmes ont généralement une charge de 3,7 volts, alors que les appareils qu’elles alimentent ont une tension de 5 volts. Cette transformation enlève de l'énergie au système, comme le font les autres opérations de circuit. Les fabricants induisent les clients en erreur en ne fournissant qu’un petit élément de l’image de conversion totale.

Type de manipulation B: C'est en fait une manière plus trompeuse et il est beaucoup plus difficile d'expliquer ou d'exposer. Certaines entreprises imprimeraient sur leur emballage les numéros suivants:

Capacité nominale: 16 000mAh 3.6V

Capacité de sortie: 10,200mAh 5.1V

Taux de conversion: 16 000 * 3,6 / 10 200 * 5,1> 90% 

C'est vraiment trompeur. En fait, 10200mAh fait référence à la capacité de chargement du téléphone portable, et la batterie du téléphone portable est normalement de 3,6V aussi, donc calcul simple ici:

Énergie nominale totale: 16000mAH * 3.6V = 57.6Wh

Énergie utilisable: 10200mAh * 3.6V = 36.72Wh

TECR réel: 36.72Wh / 57.6Wh = 63.75%. 

Comment calculer la capacité réelle avant d'acheter une batterie externe?

Toutes nos félicitations. Si vous avez lu jusqu'à présent, cela signifie que vous avez une compréhension de base de ce que signifie l'efficacité énergétique pour les banques d'énergie. Cependant, cette étape est cruciale pour que vous compreniez vraiment la réponse finale.

Comme nous le savons, les batteries Zendure A-Series ont un TECR de 80%. Cela signifie que, pour approximer le nombre de fois qu'une batterie Zendure peut charger votre appareil, multipliez la capacité de la batterie par 0,8, puis divisez-la par la capacité de votre appareil. Bien que cela soit vrai dans la plupart des cas, vous devez comprendre que cette formule suppose que la tension nominale de l'appareil est d'environ 3,7 V, est chargée à 1A dans un environnement à 25 ° C, et est éteinte et n'est pas utilisée pendant la charge. Les résultats réels peuvent légèrement varier en fonction de l'utilisation du périphérique, de la puissance utilisée, de la température, de la quantité de chaleur générée par la batterie du périphérique, de l'état du périphérique, etc. Ainsi, si vous utilisez la batterie dans un endroit très froid, que vous chargez l'appareil à 2 A et que votre téléphone est également un très vieux téléphone avec une batterie usée, le TECR que vous obtenez pourrait être beaucoup plus bas.

J'espère que cela vous a aidé à mieux comprendre la science derrière les banques d'alimentation afin que vous puissiez prendre une décision éclairée lorsque vous choisissez un produit qui vous convient le mieux.