' '
Se connecter Abonnez-vous




Publié par Bryan Liu

Si vous avez acheté un nouvel ordinateur portable, par exemple un Ultrabook, vous avez peut-être remarqué un certain manque de ports USB. Certains ont même réduit à deux ports, un pour une souris et l'autre pour disque dur externe, pas plus de ports. Comme ce serait gênant! Heureusement, il est simple d'ajouter des extras. En fait, vous pouvez chaîner quelque chose comme 67 millions de ports USB sur un seul, de sorte que vos options d’extension sont relativement infinies. Voyons d'abord ce qu'est le hub USB et comment cela fonctionne.

Les concentrateurs USB sont des périphériques qui se connectent au port USB d'un ordinateur pour ajouter des ports supplémentaires afin d'augmenter le nombre de périphériques pouvant être connectés à l'ordinateur. Toutefois, l'utilisation de concentrateurs USB présente un inconvénient: tous les périphériques doivent partager la bande passante et l'alimentation à partir du port USB de l'ordinateur. La bande passante et la puissance du port de l'ordinateur sont les mêmes quel que soit le nombre de périphériques connectés.

Cependant, tous les périphériques USB ne sont pas créés égaux: certains requièrent plus d'énergie que d'autres. Les concentrateurs USB fonctionnent correctement avec les périphériques de faible puissance tels que les souris et les claviers, mais ils peuvent ne pas être en mesure de faire fonctionner des périphériques de grande puissance tels que des clés USB. De cette manière, les périphériques risquent de ne pas fonctionner ou de générer des messages d'erreur si le concentrateur n'est pas suffisamment alimenté.

Nous pouvons voir que c'est vraiment recommandable pour un ordinateur portable avec seulement quelques ports. Cependant, si nous faisons des achats, nous trouverons des concentrateurs de puissance de toutes formes. En plus de cela, il existe deux principaux types de hubs d'alimentation: alimentés et non alimentés. Alors, que devrions-nous choisir? Eh bien, il existe une règle fondamentale lors de l'achat d'un concentrateur USB: optez toujours pour un concentrateur alimenté. Cela vous coûtera un peu plus cher et ajoutera les tracas d'un cordon supplémentaire qui serpente sur votre bureau et d'un périphérique supplémentaire pour le garder branché, mais cela en vaut la peine. Vous pouvez vous demander quelle est exactement la différence entre eux.

Les concentrateurs USB alimentés ou actifs utilisent une source d'alimentation externe pour amener chaque port de concentrateur au même niveau d'énergie qu'un port intégré au système. Les concentrateurs USB actifs sont généralement alimentés par une prise murale. Bien que les concentrateurs USB actifs n'aient pas besoin de répartir la consommation d'énergie entre tous les périphériques connectés, le concentrateur divise toujours la bande passante des données entre tous les périphériques connectés.

Pour le dire simplement, les ports USB de votre PC produisent une petite quantité d’alimentation. Si vous "divisez" un port (en branchant un concentrateur), cette alimentation est également partagée entre les ports supplémentaires. Et selon les types de périphériques que vous branchez sur le concentrateur, il se peut que le contenu ne soit pas suffisant. C'est pourquoi il est essentiel de choisir un hub alimenté, avec son propre adaptateur secteur. Vous pouvez occuper tous les ports avec des dispositifs à succion sans que vous ayez à vous soucier des ampères limités menant à des problèmes opérationnels.

Bien que les concentrateurs USB non alimentés ou passifs ne disposent pas d'une source d'alimentation externe et ne tirent que sur le port USB de l'ordinateur. Les hubs non alimentés présentent des problèmes de compatibilité avec des périphériques nécessitant plus de puissance que le hub ne peut en fournir.

Par exemple, un lecteur flash USB peut parfaitement fonctionner avec le port USB de l'ordinateur ou un concentrateur actif, mais il peut ne pas s'allumer lorsqu'il est connecté à un concentrateur passif. La norme USB 3.0 améliore les capacités de gestion de l'alimentation par rapport aux versions précédentes et peut éventuellement utiliser des périphériques plus puissants que les concentrateurs fonctionnant sous des normes plus anciennes.

Une option populaire est le X6 de Zendure. Le nouveau X6 est livré avec le mode Hub USB (compatible USB 2.0) qui assure les fonctions de transfert de données via ses ports USB. Lorsque vous connectez le port du concentrateur USB-C au port USB-C de votre appareil, vous pouvez le charger de manière transparente, ainsi que synchroniser et gérer vos fichiers avec 2 ports USB-A entre le port USB-C HUB.

Appuyez sur le bouton d'alimentation et maintenez-le enfoncé pour que X6 passe en mode concentrateur USB et affiche l'icône «H». Appuyez de nouveau sur cette touche pour désactiver le mode concentrateur USB.

Le nouveau X6 utilise le contrôleur chargeur / chargeur USB GL850G USB 2.0, qui constitue les solutions de concentrateur avancées de Genesys Logic, et qui est parfaitement conforme à la spécification Universal Serial Bus Specification Revision 2.0. Ses circuits intégrés sont largement utilisés dans les produits électroniques haut de gamme, y compris le Sony PlaySation. Avec un commutateur permettant de choisir entre le mode banque d'alimentation et le mode concentrateur USB, il est simple d'activer la fonction concentrateur USB tout en minimisant la consommation d'énergie.

La technologie USB-C Power Delivery permet de charger des appareils à des vitesses auparavant inattendues avec les alimentations USB. Le X6 de Zendure fournit une sortie PD allant jusqu’à 45 W, ce qui signifie que certains de vos gadgets préférés obtiennent des performances égales, voire meilleures, de la part de X6 de celles attendues de leurs chargeurs natifs.