Autoconsommation sans Revente, Notre Guide Complet

Dans ce guide, nous allons vous parler en détail de l’autoconsommation sans revente. Nous verrons en quoi elle consiste, comment elle se décline, ses avantages et inconvénients. Nous verrons également pourquoi une batterie solaire est essentielle pour maximiser votre autoconsommation. Enfin, nous passerons en revue les bonnes pratiques pour l’utilisation et l’entretien d’une batterie solaire.
Pourquoi choisir l’autoconsommation sans revente en 2025 ?
Comme son nom l’indique, l’autoconsommation sans revente consiste à consommer l’intégralité de l’électricité produite par votre installation photovoltaïque, Il s’agit avant tout d’alléger votre facture d’électricité. En effet, au cours des 13 dernières années, le prix de l’électricité a augmenté de plus de 50 %. C’est sans compter sur le prix de votre abonnement d’électricité qui va également augmenter de 12 % en août 2025. Ces hausses de prix incitent les Français à devenir moins dépendants de leur fournisseur d’électricité en installant ou en mettant à niveau leurs panneaux solaires pour privilégier l’autoconsommation. Par ailleurs, les ménages qui souhaitent une installation d’autoconsommation sans revente peuvent bénéficier d’une remise sur la TVA allant jusqu’à 10% (uniquement pour les installations d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc). Dans certaines régions, des aides financières additionnelles sont également disponibles.
Autre avantage de l’autoconsommation sans revente : vos démarches administratives sont simplifiées. Pas de contrat avec un opérateur étant donné que vous n’avez pas de surplus à revendre. En cas d’autoconsommation totale (pas d’injection), vous devrez remplir la Convention d’Autoconsommation Sans Injection (CACSI), signée avec Enedis. Cette convention définit les caractéristiques de l’installation de production et les règles de son exploitation en cohérence avec l’exploitation du Réseau Public de Distribution.
Les inconvénients de l’autoconsommation sans revente
Sur le papier, c’est bien beau d’opter pour une option moins onéreuse, avec moins de paperasse, et meilleure pour l’environnement. Mais dans la pratique, c’est un peu plus compliqué. On vous explique : comme vous le savez, votre installation PV génère de l’électricité pendant la journée. Or, malgré l’adoption massive du télétravail pendant la crise sanitaire, le pourcentage de salariés qui sont régulièrement en télétravail est depuis redescendu. Concrètement parlant, cela veut dire que quand vos panneaux solaires produisent le plus d’électricité (généralement entre 11h et 16h, selon les saisons), votre consommation est au plus bas étant donné que personne n’est à la maison.
Inversement, quand le soleil se couche et que vous êtes rentré(e) du travail, c’est là qu’on observe un pic de consommation. Vous allez utiliser votre plaque de cuisson ou micro-onde pour préparer le dîner, les enfants vont regarder la télé, vous allez mettre en marche le lave-vaisselle, etc. Vous l’aurez compris, votre consommation est en décalage avec votre production d’électricité. Il existe quelques astuces pour pallier ce problème : par exemple, vous pouvez programmer certains de vos équipements les plus énergivores pour qu’ils utilisent l’électricité au moment où elle est générée (démarrer le lave-vaisselle et le lave-linge à midi, au moment où vous avez un pic de production). Ces astuces vous permettront de réaliser quelques économies, mais elles requièrent une bonne organisation et ne conviendront pas à tous les ménages. Si votre lave-linge se met en marche automatiquement à midi, le linge propre pourrait rester dans la machine pendant cinq heures avant d’être séché, ce qui n’est pas idéal.
L’intérêt d’une batterie solaire
Donc, si vous souhaitez éviter le numéro d’équilibriste dont nous vous parlions plus tôt (programmer tout votre électroménager pour qu’il fonctionne quand vous n’êtes pas à la maison, ce qui n’est pas vraiment réaliste), nous vous recommandons d’opter pour une batterie solaire. Elle est vitale pour stocker l’électricité emmagasinée en journée, pour une utilisation ultérieure en soirée ou le matin.
Si l’énergie solaire est avant tout mise en avant pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles, les consommateurs s’intéressent surtout aux économies de coût qu’ils pourront réaliser sur leur facture d’électricité. Prenons l'exemple de la batterie Zendure SolarFlow 2400 AC, que nous recommandons pour compléter votre kit d’autoconsommation. Elle vous permet de réaliser jusqu’à 42% d’économies sur vos factures. Même en utilisant une estimation conservative de 25% d’économies annuelles, cela représente environ 750 euros d’économies annuelles pour une maison de 100 m² ; vous aurez donc amorti votre batterie solaire en l’espace d’environ quatre ans.
Nous recommandons la batterie Zendure SolarFlow 2400 AC pour son format compact (moins de 11 kg) qui la rend facile à installer. Elle se branche sur une prise dédiée (plug & play). Elle dispose d’un stockage évolutif, idéal si votre famille s’agrandit. Bonus : vous bénéficiez d’un mode secours, très pratique en cas de coupure de courant, vous pourrez toujours alimenter vos appareils essentiels comme le réfrigérateur, l’éclairage ou la box internet.
Un autre atout des solaire batteries de nouvelle génération : elles sont équipées d’une intelligence artificielle, dans le cas présent de Zendure HEMS, un système de gestion de l’énergie domestique optimisé par l’IA. Cela permet de maximiser l’efficacité de votre système via l’utilisation d’algorithmes sophistiqués capables d’anticiper les pics et creux de consommation pour ajuster votre stockage, d’optimiser la répartition de l’énergie entre différentes unités pour éviter les surcharges et de prolonger la durée de vie de la batterie.
L’entretien de votre batterie de stockage solaire
Cet été, la France a connu des températures record. Or, qui dit vague de chaleur dit souvent départ de feu. Les incendies liés à l’utilisation de panneaux solaires sont extrêmement rares : moins de 50 incendies contre plus d’un million d’installations. Mais le risque zéro n’existe pas. Vous connaissez le proverbe « Mieux vaut prévenir que guérir ». Voici donc nos conseils pour entretenir votre batterie solaire. Cela vous permettra non seulement de minimiser le risque d’incendie, mais également de prolonger la durée de vie de votre batterie et de garantir des performances optimales sur le long terme.
Avant tout, il convient de mentionner que le choix d’un bon équipement est tout aussi, voire plus important, que l’entretien de la batterie. En effet, en partie grâce à l’engouement pour les voitures électriques, la technologie a beaucoup évolué ces dernières années : elle est devenue plus sûre, plus performante et de plus en plus abordable. La majorité des incendies liés au solaire dont nous vous parlions plus tôt sont le plus souvent liés à de mauvaises installations ou à d’anciens produits qui ne respectent pas les normes en vigueur aujourd’hui.
Il convient de différencier les différents types de batterie solaire, car certains requièrent un entretien plus régulier. C’est le cas des batteries au plomb, encore utilisées dans certaines installations (petites installations et/ou budget limité). Pour ces batteries, il faudra vérifier tous les mois le niveau d’électrolyte en cas de fuite de liquide, s’assurer que votre espace est bien ventilé (risque d’explosion dans le cas contraire) et faire une inspection visuelle pour vérifier le niveau de corrosion. Si corrosion il y a, appliquez du gel anticorrosion pour nettoyer les bornes et les protéger contre l’humidité. Il faut également éviter de décharger ces batteries en dessous de 50 % si vous souhaitez prolonger leur durée de vie.
Viennent ensuite les batteries AGM et Gel, également des batteries à plomb, mais scellées. Comme elles sont plus modernes, elles nécessitent moins d’entretien. Une inspection visuelle et un nettoyage régulier suffisent. Si vous avez fait l’achat d’une batterie ces dernières années pour votre résidence principale, il s’agit probablement d’une batterie au lithium-ion, la même technologie utilisée dans la majorité de nos appareils électroniques (téléphone portable, tablette, etc.). Ces batteries, en plus d’être plus compactes et durables, requièrent très peu d’entretien, donc pas besoin de mettre les mains dans le cambouis. C’est le cas de la Zendure SolarFlow 2400 AC. Son Système de Gestion de Batterie (BMS) permet de collecter en continu les données de température et de tension, ce qui permet de prédire les anomalies avant qu’elles se produisent. Il faut tout de même garder en tête quelques précautions de base : installer l’appareil dans un endroit bien ventilé, éloigné de toute source de chaleur et procéder à des inspections visuelles régulières pour détecter tout dommage, fissure ou surchauffe. En cas d’anomalie, il faudra faire appel à un spécialiste.
Maintenant que vous savez tout sur l’entretien de votre batterie solaire, il ne nous reste qu’à vous donner deux conseils supplémentaires : Tout d’abord, tournez-vous vers votre assureur pour être sûr(e) que vous êtes couvert en cas d’incidents liés à votre installation PV, notamment en cas d’incendie lié à un vice de construction. Vous pourriez avoir besoin d’un avenant sur votre assurance habitation. Enfin, soyez toujours prêt(e) au pire : En cas d’incendie de votre installation photovoltaïque, rappelez-vous que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage ! Vous devrez utiliser un extincteur à mousse ou à poudre sèche, conçu pour les incendies de classe D.
Conclusion
Maintenant que vous savez tout sur l’autoconsommation sans revente, c’est à vous de choisir ! Si votre priorité absolue est de réaliser des économies sur votre facture électrique, alors l’autoconsommation totale sans injection est plus censée. Mais il faut garder en tête que les coûts d’installation peuvent être élevés, dû à la nécessité de l’achat de batterie(s). En fin de compte, l’autoconsommation sans revente est particulièrement adaptée à celles et ceux qui souhaitent s’inscrire dans une démarche écologique tout en réalisant des économies sur leur facture d’électricité. Si l’autonomie énergétique représente un atout majeur, alors vous vous orienterez vers une autoconsommation sans injection avec achat d’une batterie solaire.
Laissez un commentaire