Gestion de l'énergie à la demande avec l'Everhome Ecotracker

En plus de l'intégration du Shelly Pro 3EM/3EM, il existe depuis peu une autre façon de gérer intelligemment la production d'énergie des systèmes Zendure SolarFlow. En effet, Zendure a intégré l'Ecotracker de la société Everhome à sa gamme de produits SolarFlow. L'Ecotracker est un appareil de mesure de la consommation électrique de toute la maison qui se fixe facilement sur le compteur électrique central.

C'est là que ça devient intéressant : contrairement au Shelly 3EM/Pro 3EM, vous n'avez pas besoin d'un électricien pour l'installation, car il ne nécessite pas d'être encastré dans votre tableau électrique.
L'Ecotracker se fixe magnétiquement sur l'interface IR de votre compteur intelligent. Au moment où j'écris ces lignes, Everhome prend en charge 126 compteurs différents avec son Ecotracker. Jusqu'à présent, j'utilisais le Poweropti de Powerfox sur l'interface IR de mon compteur, mais il n'est pas encore pris en charge par Zendure. Je l'ai donc remplacé par l'Everhome Ecotracker.
Ce qui me plaît avec l'Ecotracker, c'est qu'il est hyper simple à installer – il suffit de le coller contre le compteur – et que l'installation peut être réalisée sans effort, même par un novice. À mon avis, cela rend le système Zendure beaucoup plus efficace, car on perd moins d'électricité.
Imaginez : vous définissez une charge de base estimée, voire plusieurs charges à des moments différents, tout cela se configure facilement dans l'application Zendure. Mais dès que la consommation réelle s'écarte de votre programmation, vous injectez soit trop peu, soit trop d'énergie. C'est là que l'Ecotracker entre en jeu : il sait précisément la quantité d'énergie dont votre maison a besoin et régule la sortie de la batterie de manière intelligente, à la demande.
Voici comment configurer l'Ecotracker :
- ● Étape 1 : Téléchargez l'application Everhome et créez un compte.
- ● Étape 2 : Branchez l'Ecotracker et ajoutez-le dans l'application Everhome.
- ● Étape 3 : Liez votre compte Everhome dans l'application Zendure.
D'après mon expérience, la liaison est stable et rapide. Il est important – et ça coule de source – d'avoir une bonne couverture Wi-Fi à l'endroit de votre compteur électrique pour que l'Ecotracker puisse être intégré à votre réseau domestique. Idéalement, il vous faut aussi une prise de courant disponible dans le local technique ou à proximité immédiate du compteur pour alimenter l'Ecotracker.
Voici quelques captures d'écran de l'application Everhome après la création d'un compte et l'ajout de l'Ecotracker :

La configuration dans l'application Zendure se présente comme suit :

Il suffit de lier le compte Everhome à l'application Zendure. L'Ecotracker apparaît alors dans l'application Zendure.
Dans la section "Accueil" de l'application Zendure, ça donne ça :

Ce que je trouve vraiment pratique, c'est la courbe de concordance en mode SMART CT. Elle permet de voir en un coup d'œil le rapport entre l'énergie injectée et l'énergie demandée. On retrouve également cette courbe avec l'intégration Shelly.

De plus, l'ajustement de la production de courant aux besoins énergétiques changeants est extrêmement rapide.

Conclusion
Je trouve l'intégration d'Everhome très réussie, car elle permet à beaucoup plus de personnes d'utiliser le mode Smart CT et de réguler la production de courant de leur SolarFlow à la demande. Le système de stockage SolarFlow devient ainsi beaucoup plus efficace. L'installation est simple et le coût de l'Ecotracker, à 89 €, est tout à fait raisonnable.
Laissez un commentaire