Zendure ACE 1500 - De l'énergie là où vous en avez besoin !

J'utilise le Zendure Ace 1500 depuis peu, et je voudrais vous expliquer pourquoi je pense que cet appareil est le complément parfait à votre système SolarFlow (HUB2000 / HUB1200), tout en étant excellent comme appareil autonome.
L'Ace 1500 est une extension de votre SolarFlow, qui vous permet de recharger les batteries non seulement via les panneaux solaires, mais aussi via le courant alternatif du réseau de votre fournisseur d'énergie (puissance d'entrée AC maximale de 900 watts, réglable dans l'application). Ça fonctionne de la même manière que sur le nouveau modèle SolarFlow Hyper.
De plus, l'Ace 1500 rend votre système SolarFlow compatible avec l'îlotage. Dans ce cas, cela signifie que vous pouvez utiliser des appareils jusqu'à 1500 watts via les deux prises intégrées. Vous pouvez aussi recharger vos appareils intelligents — smartphone, tablette, casque ou autres appareils USB — via les ports USB intégrés.
Ce qui est top, c'est que vous pouvez utiliser l'Ace 1500 non seulement comme une extension d'un système SolarFlow existant, mais aussi comme un appareil mobile et autonome. Pour moi, c'est l'utilisation principale. Je me sers de l'Ace 1500 pour recharger nos vélos électriques quand on campe, pour alimenter divers appareils quand on passe une journée au bord du lac, ou pour gonfler le paddle-board avec un compresseur.

Pour pouvoir recharger les batteries en mode autonome, l'Ace 1500 dispose d'une entrée XT60 sur laquelle on peut connecter des panneaux solaires jusqu'à 400 watts. Actuellement, j'utilise les panneaux solaires flexibles de Zendure pour ça. Récemment, on est partis en caravane au Tyrol du Sud pour faire du vélo. Le soir, en rentrant de la montagne, les vélos électriques étaient rechargés via l'Ace 1500, et pendant la journée, pendant qu'on était dehors, les batteries se rechargeaient avec l'énergie solaire. Si l'énergie stockée n'était pas suffisante, le reste venait tout simplement du courant du camping. On a emballé l'Ace avec les batteries, on l'a mis en sécurité au camping, et on a fait de belles économies intelligentes.

Le sujet des batteries : L'Ace 1500 peut utiliser jusqu'à quatre batteries Zendure. Vous pouvez même combiner différents types de batteries Zendure (quatre au maximum). Comme avec le Zendure Hyper 2000, l'appareil se place simplement sur la batterie et se connecte à l'Ace 1500 via le câble de batterie fourni avec le Hub 1200/2000 si besoin. La photo ci-dessous montre mon HUB2000 avec un onduleur APSystems et l'Ace 1500. Dans ce cas, je n'utilise pas les entrées solaires du Hub 2000, car les panneaux solaires flexibles sur le toit de mon abri de jardin sont connectés à l'Ace via l'entrée XT60.

Pour moi, l'Ace 1500 est le remplaçant idéal d'une station d'énergie classique dans un scénario off-grid. Cette configuration est également parfaite pour continuer à utiliser des batteries que vous n'utilisez peut-être plus dans votre système SolarFlow / Hyper stationnaire. Imaginez que vous ayez fait évoluer votre système Zendure fixe vers des AB2000X / AB2000S et que vous ayez atteint la limite d'extension maximale ; vous pouvez alors continuer à utiliser les batteries AB2000 qui vous restent pour votre station d'énergie mobile.
L'Ace 1500, comme les autres appareils SolarFlow, s'intègre facilement dans l'application Zendure et peut être contrôlé via Bluetooth ou Wi-Fi.

Vous pouvez par exemple voir la quantité d'énergie produite par les panneaux solaires connectés à un instant T, la puissance en watts de la charge via le courant alternatif, et l'état de charge des batteries connectées.

Pour ceux qui ont un tarif d'électricité dynamique basé sur la base de données Nordpool Day Ahead, il y a aussi la possibilité de gérer intelligemment la charge et la décharge des batteries en fonction du prix de l'électricité. Les batteries se chargent quand les prix sont bas, et leur production est réduite. À l'inverse, la production est augmentée quand le prix du marché est élevé, pour que vous ayez moins besoin de puiser l'énergie chez le fournisseur.

Pour ça, il faut d'abord paramétrer dans l'application à partir de quel tarif le prix de l'électricité est bas, normal ou élevé pour vous.

Ensuite, vous pouvez définir la manière dont l'Ace 1500 doit réagir quand il atteint la tranche de prix respective.

Quand mon Ace 1500 ne m'accompagne pas en vadrouille, il reste dans mon abri de jardin. Il est connecté à deux AB1000 et au HUB2000. Le système tire son énergie de quatre panneaux solaires flexibles de Zendure qui sont installés sur le toit de l'abri.

Comme je m'intéresse beaucoup à la production d'énergie durable et que le côté « fait maison » du système SolarFlow me plaît énormément, j'essaie d'utiliser chaque centimètre carré de mon jardin pour l'énergie solaire. Avec le Hub 2000 et l'Ace 1500, je peux injecter de l'énergie dans le réseau de la maison, l'utiliser directement pour la tondeuse (que je branche simplement dans l'Ace 1500) ou pour recharger les vélos électriques. Récemment, j'y ai aussi ajouté un éclairage de jardin avec des spots séparés.

Conclusion
Je suis convaincu par l'Ace 1500 car il étend considérablement les fonctionnalités du système SolarFlow. Grâce à sa compatibilité avec l'îlotage, je deviens encore plus indépendant dans l'utilisation de mon énergie produite. Et puis, l'appareil est flexible, utilisable aussi bien sur le réseau que de manière autonome.
Laissez un commentaire